UTILISATIONS ET PROPRIETES

 

 

UTILISATIONS ET PROPRIETES

 

indications externes             indications internes

 

CAROTTE SAUVAGE :  Apaise les Inflammations cutanées (eczema…) Régénère la peau 

Purifie le sang, active le foie et les reins Aide à soigner Le cholestérol, l’hypertension, l’eczéma, les troubles digestifs (constipation…) et hépatorénaux, la dispersion mentale, le besoin excessif d’être rassuré, le manque de certitude.

 

ORTIE DIOIQUE : Aide à prévenir la chute des cheveux, favorise la croissance ou la repousse

Stimule le foie et la vesicule biliaire, reminéralisante,dépurative sanguin aide à lutter contre les carrences en fer, lutte contre la constipation, et contre la goutte

 

ACHILLEE MILLEFEUILLE : Cicatrise les plaies, apaise les peaux irritées et les démangeaisons,

stimule la circulation du sang .

Revitalisant, Active les reins, agit contre la dépression. favorise la cicatrisation (ulcères, hémoroïdes internes...) appaise en cas de nevralgies, minimise les règles importantes, augmente le volume de la bile (aide à la digestion), lutte contre l'absence de confiance en soi.

 

LAVANDE FINE : Purifie la peau et calme les irritations

Apaise l’acidité gastrique, l’hypertension, la nervosité, la colère, l’agressivité, l’impatience, les pressions professionnelles, la rigidité et les douleurs articulaires.

 

HYSOPE OFFICINALE : purifiant pour les peaux mixtes et aide à combattre l'eczéma

Purificateur et régénérateur en général de l'organisme. excellent pour évacuer les mucosités lors de bronchites, sinusites,rhinites. Aide à lutter contre la peur de s'engager et de l'échec ainsi qu'à se liberer d'anciennes croyances et favorise le travail sur soi.

SAUGE OFFICINALE : En bain de bouche lutte contre les aphtes ou les inflamation des gencives, en lotion pour les peaux grasses et mixtes,

Stimule et nettoie les système lymphatique,diminue les troubles liées au règles et à la ménopause (bouffées de chaleur...), coupe faim, réduit l'envie de sucrerie. Difficulter à s'accepter, occultation des souvenirs d'enfance, attitudes autodestructrice.

 

MENTHE POIVREE : Apaise les démangeaisons, les peaux grasses stimule la circulation du sang (jambes lourdes, pieds fatiguées, peau du visage mal irriguée:tein gris), raffraichit lors des grosses chaleurs et de coups de soleil.

Active la circulation lymphatique et veineuse, Stimule les foies parresseux,

stimule lors de fatigue générale, surcharge de travail, longs trajets en voiture.

le manque d'appettit anorexie nausées.. Lutte contre l'agacement, l'irritabilité, le manque de clartée.

 

THYM DOUX : Apaise les problèmes de peau (dermatites, impétigo…)

Aide à soigner les colites parasitaires, l‘asthénie nerveuse, physique ou psychique, la dispersion, l’instabilité, la difficulté à prendre des décisions, la crainte de l’avenir. Renforce :le système immunitaire

 

SAUGE SCLAREE : Désinfecte les peaux grasses, améliore les peaux irritées,fortifie les cheveux

Aide à réguler le cycle feminin et diminue les troubles liés aux règles, calme les sautes d'humeurs et les états dépressifs notament en période de ménopause ou en période de stress. Diminue les attitudes agressives et dominante type « macho », manque de joie de vivre, difficulter à assumer les changements de vie.

 

SUREAU NOIR : Excellent pour les peaux sèches, paupières gonfléées et conjonctivites.

Aide lors de problèmes respiratoires (asthme et autres problèmes pulmonaires), diminue la durée des rhumes, diurétique léger.

 

MILLEPERTUIS : Calme les irritations cutanées (coups de soleil, gerçures…)

Aide à soigner la dépression, les rhumatismes, les douleurs dorsales d’origines émotionnelles, le rhume des foins, les états de choc l’absence d’appréciation de son corps physique

 

TILLEUL : Apaise les peaux sensibles

Aide à la relaxation et à apaiser les états nerveux chez les adultes et les enfants

 

PIN SYLVESTRE : aide à traiter les dermatoses l'acné, le teint terne, l'eczéma, les peaux grasses, les mycoses

Dépuratif, drainant,diurétique aide à combattre les stases veineuses et lymphatiques. Tonique général, expectorant et tonique des voies respiratoires, combat l'asthme , la toux, la sinusite, décongestinnant.. Aide à soulager l'arthrose, les ruhamismes

 

MELISSE OFFICINALE : calme les douleurs lors d'un zona, de varicelle. Bon pour les peaux grasses et calme les irritations cutanées (acné, eczéma, erythèmes fessiers...)

Apaise l'anxiété, la fatigue nerveuse, améliore la qualité du sommeil. Soulage les douleurs intestinales dues à des inflamations. Évite les nausées et les vomissements chez les femmes enceintes. Apaise les migraineset les céphalées d'origine digestive.

 

SARRIETTE DES MONTAGNES : Lutte contre les infections buccales et dentaires , désinfecte la peau

Protège la flore intestinale. Tonique et stimulant général.

infection de la gorge, fatigue nerveuse, asthénie, convalescence, infection gastro-intestinale.

 

GENEVRIER : Antiseptique et dépuratif (acné, stase lymphatique)

Diurétque et anti-inflammatoire lutte contre les rhumatismes, la goutte, stimule la circulation sanguine et lymphatique, stimulant hépatique, rénal et pancréatique. Aide à rompre la stagnation psychologique et à redemmarer, diminue le « laisser aller »

×