l'huile essentielle de lavande fine

 P7310011

 

QU'EST CE QU'UNE HUILE ESSENTIELLE ?

 

Chaque fois que l'on effleure une fleur, que l'on écrase une feuille ou une branche,un parfum nous parvient. Cela signifie qu'une huile essentielle s'est libérée.

cette odeur est constituée de diverses composantes aromatiques qui sont propre à chaque plante. Ainsi chaque végétal a sa propre "identité". Ces substances sont présentes dans la plante sous forme de microscopiques gouttelettes qui se trouvent selon les plantes dans les feilles (menthe), les fleurs (le jasmin), la peau des fruits (les agrumes), les racines (l'iris), le bois (le santal).

Le rôle des huile essentielles dans les plantes est principalement d'attirer les pollinisateurs ou de repousser ses ennemis. Elles servent aussi à réguler la température à l'interieur de la plante lui permettant ainsi de mieux supporter la chaleur.

La composition d'une huile est très complexe et donc la reproduction en laboratoire ne peut être qu'en apparence identique et ne possèdera pas les propriétés que le végétal nous offre. En effet, les soins apportés pendant toutes les opérations partant de la culture à l'extraction, sont importants et détermine la qualité d'une huile.

Les huiles essentielles sont des produits puissants, et demandent pour certaines des précaution d'emploi. Elles sont aussi fragiles, et nécessitent d'être protégées de l'air et de la lumière. Les changements brutaux de température et le mélange à l'alcool les altèrent également.

 

L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE

     

 

Un peu de botanique, de son nom latin Lavandula angustifolia, vera, ou encore officinalis, la lavande fine, est une des plantes les plus connue depuis l'antiquité.

Le nom du village de Bayons dérive du mot "bayasse" qui désigne une pièce de tissu que l'on utilisait notament pour ramasser la lavande dans les colines environnantes qui en étaient très fournies. Les anciens en effet pour augmenter leurs revenus collectaient cette lavande qu'ils revendaient pour la plupart à Grasse, la capitale du parfum.

  La lavande, appartient à la famille des labiées (famille botanique de la menthe, de la sauge, du thym, du romarin, du basilic...) et ne se sent bien qu'au dessus de 600 m d'altitude. Les plants mesurent entre 50 et 60 cm de hauteur et peuvent être très différents de l'un à l'autre, ce qui rend particulièrement riche le composition de l'huile essentielle. En effet chaque plant est unique car ils sont obtenus par semi (contrairement au lavandin qui lui ne se reproduit que par bouturage ce qui produit des plants semblables). Chaque plant a donc sa propre identité ce qui donne à l'huile un très large champ de composants chimiques.

Son nom dérive du mot latin "lavare" qui signifie laver en français.Les Romains l'utilisaient déjà pour leurs ablutions, dans leur médecine courante ainsi que pour la fabrication de parfum.

Aujourd'hui encore nous utilisons cette huile pour les mêmes usages, elle entre également dans la composition d'arômes alimentaires.

L'huile essentielle de lavande fine a de nombreuses propriétés: antiseptique; cicatrisante; analgesique; antispasmodique; antidepresseur; antimigraine; antitoxique et rééquilibrante du systeme nerveux.

 

 

L'EXTRACTION

D'innombrables glandes microscopiques sont réparties sur les feuilles, les fleurs, les calices, les tiges, et le bois.Ces mêmes glandes libèrent l'huile essentielle grâce à la vapeur d'eau qui traverse la plante durant la distillation, vapeur qui sera par la suite refroidie dans un serpentin plongé dans de l'eau fraiche. Après cela, l'huile essentielle et l'eau florale sont recueillies dans l'essencier où elles se séparent naturellement: la densité de l'huile étant plus faible que celle de l'eau.

L'huile essentielle de lavande fine contient surtout de l'acétate de linalyle et du linalol qui appaisent le système nerveux. les fleurs contiennent également des tanins, de la coumarine, et des flavonoïdes.

Il faut près de 150 kg de lavande pour extraire moins d'un litre d'huile essentielle.c'est cela entre autre qui en fait un produit précieux.

je ne suis pas autorisée par la loi à vous conseiller sur les dosages d'utilisations thérapeutiques.

 

Photos des différentes étapes de la production de l'huile essentielle cliquez ici

jeudi 5 février 2009.jpg

Commentaires

  • hôtel luxe paris
    Bonjour,merci beaucoup pour votre partage qui est plus que bienvenu. Difficile de trouver des huiles essentielles de qualité. Bonne journée.
  • claridges london
    J'en mets souvent à brûler dans la chambre le soir. C'est très relaxant !
  • éthylotest électronique
    Bonjour,
    j'ai toujours aimé les huiles essentielles et je suis ravie d'en connaître davantage sur ce sujet. Merci infiniment pour ces informations ;)

    Carine
  • url du site
    C'est très intéressante ces explications sur les huiles essentielles. Par contre je n'arrive pas à voir les images sur mon ordi c normal ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×