les hydrolats

QU’EST CE QU’UN HYDROLAT ?

 

Parfois appelés « eaux florales », ils sont utilisés  depuis l’Antiquité,  la vocation même de la distillation était d’obtenir des hydrolats et la médecine en utilisait alors plus de 200. Seule l’eau de rose et de lavande sont restées les plus connues. Ce n’est qu’après le XIème siècle que l’on s’est véritablement intéressé aux huiles essentielles.

Lors de la phase gazeuse de la distillation, certaines molécules sont trop hydrosolubles pour se retrouver dans  l’huile essentielle on les retrouve donc  après la recondensation dans l’hydrolat qui lui est hydrosoluble. Ce ne sont pas pour autant des infusions car il faut nécessairement une distillation pour les obtenir. Ce sont des produits à part entière  au même titre que les huiles essentielles  tout deux sont issus d’une même plante et sont complémentaires. Les hydrolats, présentent également l’avantage de ne pas avoir ou très peu de contre indication autant en usage interne qu’externe. Les molécules actives des hydrolats se trouvant véhiculées par l’eau il en résulte une rapide dissolution dans notre corps (qui lui aussi est composé à plus de 70% d’eau).

Les eaux subtiles que sont les hydrolats sont imprégnées par l'âme de la plante et agissent souvent très rapidement au niveau psycho-émotionnel et énergetique. L'eau est le messager de la plante d'où l'importance de sa qualité.

Les hydrolats ont l'empreinte complète de la plante et contiennent donc un message profond. Dans de nombreuses civilisations anciennes  déjà connu  l'eau possède une grande force de guérison.

On ne peut pas seulement expliquer la force des hydrolats par leur aspect "chimique" (la concentration en molécules aromatiques varie entre 2 et 3 pour mille) nous devons obligatoirement considerer leur force vibratoire pour laquelle la qualité de l'approche de cette fabrication est essentielle. 

la valeur d'un hydrolat réside donc dans les soins que l'on prend pour réaliser toutes les étapes de sa fabrication, de la cueillette des plantes à la distillation, mais aussi à sa concentration en principe actifs (une grande quantité de plante est nécessaire pour obtenir une faible quantité d'hydrolat). L'ensemble de ces facteurs font que l'on trouve nombre d'hydrolats à des qualités et  prix differents.

Les hydrolats sont parfois utilisés en dilution dans l'eau pour les jeûnes et lors d' irrigations du côlon

utilisations des hydrolats

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×