notre travail

 

 

QUI SOMMES NOUS ET COMMENT TRAVAILLONS NOUS ?

 

L'exploitation est située sur la commune de BAYONS dans les Alpes de haute Provence. Le nom même du village dérive du mot "baillasse" qui signifiait "fagot de lavande", en effet, cette plante se trouvait et se trouve toujours en abondance dans la nature sur nos flancs de montagne. Bayons se situe dans une zone plutôt propice à l'élevage et à des cultures de lavande fine. Nous possédons également un troupeau de vaches allaittantes que nous menons selon un système extensif (utilisant la pâture plus de six mois de l'année) et sommes  également adhérents à "la charte des bonnes pratiques d'élevage" de la région PACA.

Amoureuse de mon pays, j'ai choisi de vivre au plus près de lui à travers ce beau métier d'agricultrice, ceci après avoir reçu un enseignement supérieur agricole et une spécialisation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales, où de nombreuses rencontres m'ont permis de développer mes connaissances.

Considérant que la qualité du produit doit primer sur son abondance, il était évident qu'un équilibre devait être maintenu entre la nature et notre métier.                            La cueillette sauvage me permet de valoriser une partie de l'immense richesse que nous possédons ici. Cette richesse est permise aussi grâce à la pluriactivité qui permet à la flore de s'implanter et de se diversifier dans les zones de pâturages entrtenus.Pour les plantes qui ne sont pas issues de la cueillette, elles sont cultivées sur une petite surface cela pour pouvoir maitriser leur entretien sainement et ainsi en conserver la même énergie vitale et les mêmes composantes que les sauvages.La culture de la lavande fine se fait de manière traditionnelle, à savoir un séchage avant distillation pour obtenir un produit de qualité.

contents d'avoir fini la plantation!

Dscn2070

Commentaires

  • famille BRUNET
    • 1. famille BRUNET Le 03/04/2012
    Coucou,

    Mes enfants ont trouvés ton site trés bien et message personnel d'armelin tu lui manque, il a hate de venir vous voir.

    Bisx a vous tous
  • Eric Vanderwauwen
    • 2. Eric Vanderwauwen Le 02/12/2011
    Bonjour,
    Je suis professeur à l'Ecole d'horticulture à Gembloux, en Belgique.Il y a 2 ans, nous avons fait un voyage scolaire en Provence à Gréoux les Bains;ce que nous réeditons cette année. Nous serions interressé de pouvoir visiter votre entreprise ( nous avions reçus des échantillons de lavande provenant de chez vous). A vous lire, vous êtes très diversifiés... (Horticulture, agriculture)
    Pourriez-vous me dire si vous seriez d'accord de nous faire partager durant une demi journée votre vie dans votre entreprise (période:vers le 20 avril).
    Si vous êtes d'accord, pourriez vous m'envoyer votre réponse. Dans l'affirmative, je prendrai contact par téléphone avec vous.
    Merci à vous et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.
    Eric Vanderwauwen
  • Henri
    • 3. Henri Le 13/05/2011
    Bravo pour le site !
    Mais...
    il manque le petit de(r)nier sur la photo !
    Bonne réussite dans vos activités rurales et autres.
    Salut amical
  • MAUREL JOSE
    • 4. MAUREL JOSE Le 24/02/2011
    BRAVO LES DENIERS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×